Assurer une recherche de qualité au service des diversités et d'une protection universelle de l'homme

 

Une recherche de qualité

L’originalité de ce Réseau est de promouvoir la recherche académique sur des sujets de société essentiels. Les thèmes initiés par le comité de pilotage du RUIB sont abordés dans le cadre d'un workshop annuel où la place donnée aux débats est essentielle. Les travaux font systématiquement l'objet de publications, en français mais aussi en anglais, notamment aux éditions Bruylant (Bruxelles, Belgique).


Au service d’une protection universelle de l’humain

Parce que les questions d’éthique biomédicale touchent à la perception que la société peut avoir de la vie, de la souffrance ou de la mort, elles ne peuvent être détachées des convictions philosophiques, des cultures ou même, dans certains pays, des religions. Si les travaux de ce Réseau souhaitent contribuer au respect des diversités culturelles, ils conduisent également à réfléchir sur l'universalisme de certains droits fondamentaux et de certaines valeurs.


Une recherche qui se veut utile

A travers ses recherches, le RUIB souhaite contribuer aux réflexions internationales et nationales (dans les Etats) menées sur la bioéthique et sur la protection des personnes.
 

Les outils de cette recherche